Ch 1 La nutrition des organismes : les besoins et leur
transport
I Nutrition animale
Activité 1 : Prélèvements de matière dans
le milieu
Chez le poisson, on observe des mouvements réguliers de la bouche et des ouïes permettant un courant d'eau.
Abdomen d'un criquet: observation des stigmates |
Les animaux ont des régimes alimentaires variés
(phytophage, zoophage ou omnivore). Ils peuvent changer de régime au cours des saisons,
ne pas se nourrir lors durant l’hivernation (ours brun) ou consommées des réserves
accumulées auparavant.
Bilan : Les animaux prélèvent du dioxygène et des
aliments dans leur milieu de vie.
Pour mettre en évidence certains nutriments dans les aliments, on peut utiliser des tests caractéristiques:
- pour l'amidon: le lugol ou eau iodée marron jaune devient noir en présence d'amidon.
- pour le glucose: on utilise des bandelettes tests qui prennent une couleur caractéristique en présence de glucose.
L'amidon, après digestion par l'enzyme, donne du glucose.
L'amidon est une grosse molécule constituée de nombreuses molécules de glucose, l'enzyme casse la grosse molécule pour donner des petites molécules indépendantes.
Bilan : Grâce à leur système digestif, les animaux prélèvent des aliments qu’ils transforment en nutriments.
Activité 2 : Transformation de la matière prélevée
Pour mettre en évidence certains nutriments dans les aliments, on peut utiliser des tests caractéristiques:
- pour l'amidon: le lugol ou eau iodée marron jaune devient noir en présence d'amidon.
test positif: noir (présence d'amidon) et test négatif: jaune |
- pour le glucose: on utilise des bandelettes tests qui prennent une couleur caractéristique en présence de glucose.
L'amidon, après digestion par l'enzyme, donne du glucose.
L'amidon est une grosse molécule constituée de nombreuses molécules de glucose, l'enzyme casse la grosse molécule pour donner des petites molécules indépendantes.
Action des enzymes: l'enzyme casse les grosses molécules en petites molécules (nutriments) qui pourront être absorbées au niveau de l'intestin grêle.
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Bilan : Grâce à leur système digestif, les animaux prélèvent des aliments qu’ils transforment en nutriments.
Les aliments
prélevés par les animaux sont transformés en nutriments grâce à des
enzymes. Certaines enzymes proviennent
de micro-organismes (microbiote) existant au niveau de l’appareil digestif de
l’animal.
Activité 3 : L’absorption des nutriments
- différents appareils digestifs
La structure de l’appareil digestif est adaptée au régime alimentaire de l’animal : modification de l’estomac et de la longueur de l’intestin.
Chez les
animaux, les enzymes sont adaptées à leur régime alimentaire.
Abeille : saccaharase pour transformer le saccharose du nectar des fleurs.
Chat :
carnivore protéases pour transformer les protéines de la viande.Abeille : saccaharase pour transformer le saccharose du nectar des fleurs.
Lumière de l'intestin grêle: nombreux replis |
Les nutriments obtenus passent à travers la paroi de l'intestin grêle.
A ce niveau, la paroi est très fine, très vascularisée et très grande car possède de nombreux replis(villosités intestinales): c'est une surface d'échange.
Activité 4 : le prélèvement de dioxygène
- Différents appareils respiratoires
Caractéristiques des systèmes circulatoires
Chez les vertébrés: système clos |
Chez les insectes système ouvert |
Niveau des échanges chez les vertébrés
1: veine pulmonaire; 2: veine cave; 3 oreillette droite; 4: ventricule droit 5: veine pulmonaire; 6: aorte; 7: oreillette gauche; 8: ventricule gauche |
Bilan :
La distribution des nutriments et du O2 se fait grâce à un système
circulatoire clos ou ouvert.
Activité 6 : l’utilisation des nutriments et du dioxygène
culture de cellules animales: les cellules se développent au laboratoire, dans une boite de pétri remplie d'un milieu de culture nutritif. |
Bilan : Les nutriments et le dioxygène
sont utilisés par les cellules pour leur activité et pour fabriquer de la
matière organique.
Cette
utilisation produit des déchets.Activité 7 : L’élimination des déchets
appareil excréteur du chat |
Bilan : Le dioxyde de carbone est éliminé
lors de la respiration au niveau des différents appareils respiratoires (poumons
ou branchies selon le milieu), l’urée (substance de déchets due à l’utilisation
des nutriments) est éliminée au niveau d’organes spécialisés (rein chez les
mammifères).
II
La nutrition végétale
Activité : Des prélèvements dans l’atmosphère et dans le sol
Poils absorbants |
poils absorbants vus au microscope |
Bilan : L’eau et les sels minéraux pénètrent au niveau des poils absorbants ou par les filaments de champignons, très fins, très nombreux, caractéristique d’une surface d’échanges au niveau des racines.
Epiderme de poireau (x100) |
Observation des stomates au niveau de la feuille |
En revanche, les gaz circulent par de nombreux
stomates à la surface des feuilles. Leur distribution, face inférieure
des feuilles, et leur fonctionnement (ouvert ou fermé) permet de limiter les
échanges en fonction des conditions du milieu.
Activité : circulation de
la matière dans les plantes
Bilan : La plante prélève l’eau et les sels minéraux qui forment la sève brute, celle-ci circule par des vaisseaux conducteurs de la racine vers l’ensemble des organes de la plante.
Activité : production de matière organique par la plante et transport
Bilan : Le feuillage d'une plante constitue une surface d'échanges (très grande surface, finesse) spécialisée pour la synthèse des matières organiques.
Bilan : La plante prélève l’eau et les sels minéraux qui forment la sève brute, celle-ci circule par des vaisseaux conducteurs de la racine vers l’ensemble des organes de la plante.
Activité : production de matière organique par la plante et transport
Chloroplastes dans les feuilles |
Bilan : Le feuillage d'une plante constitue une surface d'échanges (très grande surface, finesse) spécialisée pour la synthèse des matières organiques.
Cette production se fait en présence de lumière, elle se déroule dans les chloroplastes des cellules chlorophylliennes.
Il faut du dioxyde de carbone, de l'eau, des sels minéraux et de la lumière pour fabriquer ces glucides.
Activité : devenir de la matière organique chez les végétaux
Bilan :
La matière organique permet le fonctionnement de la plante et sa croissance,
elle peut être stockée dans différents organes pour être utilisée
ultérieurement.